Étudiant Solidaire évolution du concept !

Étudiant Solidaire évolution du concept !

Le projet de Louvain Coopération, Etudiant Solidaire, se pare de nouveautés pour cette rentrée académique. Les étudiants qui s’engagent avec l’ONG de l’UCLouvain auront désormais accès à des formations dispensées par nos équipes pour mener à bien leurs projets solidaires.

Étudiant Solidaire est un projet mené par Louvain Coopération et l’UCLouvain. Il permet aux étudiants qui le souhaitent de s’engager avec l’ONG. Jusqu’ici, celles et ceux qui s’y abonnaient profitaient déjà de nombreux avantages : ils accèdent de manière privilégiée aux évènement Nord-Sud du campus (places gratuites, offres exclusives...), à des infos spécifiques sur la vie du campus via notre Agenda Solidaire (rencontres, activités, volontariat...), aux stages proposés par Louvain Coopération et au Fonds Solidaire.

Le Fonds Solidaire est un appel à projets pour les étudiants qui souhaitent mettre en place un projet solidaire en Belgique ou au Sud. Les possibilités sont infinies, car l’appel à projets est ouvert à tous les étudiants, de toutes les facultés. Avec l’UCLouvain et l’Assemblée Générale des Étudiants, Louvain Coopération forme un comité afin de sélectionner les meilleurs projets, qui seront ensuite subsidiés. Au cours des dernières années, des initiatives assez diverses ont ainsi été poussées : construction d’un terrain de foot pour des enfants de Goma, réalisation d’une pièce de théâtre incluant des jeunes belges et béninois, soutien aux enfants de personnes incarcérées en Belgique… « Mais, jusqu’ici, les porteurs de projets subsidiés étaient assez peu suivis. Nous avons donc voulu les soutenir davantage », explique Christine Baggio, responsable du projet pour Louvain Coopération. « Cette année, nous proposerons également des formations aux étudiants (interculturalité, relations Nord-Sud, gestion de projet…), et un accompagnement plus rapproché aux bénéficiaires du Fonds Solidaire. »

Autre changement : « Nous aimerions aussi rappeler que la solidarité peut également être locale. Jusqu’à présent, la majorité des projets soutenus étaient exécutés dans les pays du Sud. Cette année, et surtout dans le contexte du Covid-19, nous aimerions promouvoir la solidarité localement, en Belgique », dit encore Christine Baggio. Le rôle d’une ONG universitaire est aussi de mobiliser ses étudiants. Louvain Coopération souhaite leur proposer une offre d’engagement qui résonne auprès d’eux et créer une réelle communauté d’Étudiants Solidaires en leur donnant les moyens d’être des acteurs de changement.

Vous avez des questions ?

Contactez Christine Baggio : cbaggio@louvaincooperation.org ou 0484/292.719